Follow us !

Nîmes

PEOPLE MAKE MUSEUMS
Follow us !

Inauguré en 1895 et installé autour d'un cloître et d'une chapelle classée du XVIIe siècle, le Muséum d’Histoire naturelle couvre tous les domaines des sciences de l'homme. Dans l'attente d'une totale rénovation, trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l'ethnographie et la zoologie. Classé 6e muséum de France pour la richesse et la diversité de ses collections, le musée nîmois est un haut lieu de la culture scientifique régionale.
13, Boulevard Amiral Courbet
Nîmes France
Du mardi au dimanche inclus de 10 h à 18h.

© Museum d’Histoire naturelle – Nîmes

Salle de zoologie
La salle de zoologie a conservé sa présentation des années 30 dans de hautes vitrines en bois mais aujourd'hui les spécimens ont été replacés en fonction de leur lien de parenté en suivant la classification actuelle issue des travaux en génétique.
Salle d'ethnologie
La salle d'ethnologie présente plus de 1000 objets issus de l'Océanie et de l'Afrique et rapportés par des nîmois qui travaillaient outre-mer.
La présentation n'a pas changé depuis les années 30 et reprend les modes d'exposition du Musée du Trocadéro.
Jardin botanique
Le jardin du Museum est une zone de passage entre la ville et le boulevard et le Museum.
Son aménagement futur pourrait être l'occasion d'en faire un élément d'appel pour les visiteurs potentiels.
Espaces vierges au 1er étage
Les espaces libérés par le départ des collections du Musée de la Romanité pourraient permettre un redéploiement des collections du Museum dont une grande partie est conservée en réserve : Géologie, Botanique, Entomologie, Ornithologie,...
Ces nouveaux espaces pourraient abriter soit de nouvelles disciplines soit de nouvelles activités à développer pour les publics.

Côté musée

Magdalena LATAILLADEmlataillade@industries-culturelles-patrimoines.fr
Coordinatrice Sudmix Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Adeline TARDIEUX
Directrice du Museum

Côté communauté

Charline CESBRON-BAZINorgasudmix@gmail.com
Coordinatrice Sudmix

Museo[Sud]mix

La communauté Sudmix est née d’une envie collective de créer des passerelles entre les communautés innovantes sur le territoire et des problématiques de médiation identifiées au sein de structurelles culturelles (Musée, bibliothèques / médiathèques, espaces publics numériques) qui dépassent d’ailleurs la dynamique « Musée ».

Forte de son expérience avec l’organisation d’un premier Museomix en 2014 à Arles avec la participation cojointe de deux musées : le Museon Arlaten et le Musée départemental Arles antique, la communauté Sudmix a initié plusieurs formats de remix durant ces trois dernières années comme les Rencontres du Mix à Marseille en 2016, les Minimix PACA, Musée Salagon, Mane, 2016 entre autres.

Fidèle à ses principes, la communauté Sudmix souhaite impliquer les usagers du musée en amont, pendant et après l’événement. De nombreux ateliers de sensibilisation à Museomix seront organisés entre septembre et nombre 2017 et ouvert aux visiteurs du musée mais pas seulement. Ces temps d’échanges avec le public constituent autant de matériaux qui peuvent servir aux muséomixeurs qu’aux personnels du musée. Ils représentent également pour nous des moments de médiation autour de l’événement lui-même qui peut dérouter certains usagers.

Pour joindre la communauté Sudmix :

orgasudmix@gmail.com

2e12146d0b6ea607115af9851370394c#############