Lezoux

au musée départemental de la céramique

Convaincu par l’approche participative, désireux d’améliorer le dialogue avec les publics, de dynamiser son fonctionnement, le musée qui va bientôt fêter ses 10 ans d’existence s’interroge sur son identité. Muni de ces questionnements, il propose d’apporter deux nouveautés…..

  • La création d’un 7ème rôle dans l’équipe pour ajouter une vision artistique au projet et au prototype
  • Une réflexion autour de l’accessibilité dans la réalisation des prototypes

Depuis décembre 2014, le musée est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre familles de handicap (moteur, mental, visuel, auditif).

Pendant la durée de l’évènement, le Musée de la céramique mettra à disposition tous les bâtiments et les différents espaces du musée. A priori, 7 à 8 équipes de muséomixeurs pourront être accueillies.

Musée d’archéologie dont l’exposition permanente présente les collections issues du site de Lezoux. Cette petite ville d’environ 6000 habitants aujourd’hui fut en effet l’un des plus grands centres de production de céramiques de l’Empire romain.
39 rue de la République
63190 Lezoux France
Ven 11/11 : ouverture exceptionnelle de 14h à 18h
Sam 12/11 : 14h – 18h
Dim 13/11 : 14h – ouverture exceptionnelle jusqu’à 20h
Le rôle du site dans la romanisation
L'argile et les premières céramiques dans le monde
Techniques, formes et usages
Même lieu, plusieurs époques
Des fours gallo-romains aux fours du XIXe siècle
Le quotidien des habitants de Lezoux
Les potiers d'antan et d'aujourd'hui
Les signatures des potiers
L'interprétation des motifs décoratifs
Mais en fait...
Est-ce un musée de la céramique ou un musée d'archéologie ?

Côté musée

Céline Françonceline.francon@puy-de-dome.fr

Côté communauté

Alina Sorokinaalina.anikoros@gmail.com

Museomix AURA

Créée en 2013 et constituée en association, Museomix Auvergne Rhône-Alpes était pionnière de la démarche Museomix à l’échelle régionale.
Aujourd’hui, la communauté est forte de son expérience d’organisation de trois éditions locales, qui ont investi successivement le musée gallo-romain de Lyon (2012), le musée dauphinois de Grenoble (2013) et le musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne (2014).
Quelques 400 personnes ont pu participer à ces éditions et bon nombre parmi eux continuent à contribuer à la dynamique du réseau, deviennent ses ambassadeurs, et sont prêtes à s’investir dans l’organisation de l’événement.
L’agrandissement de la communauté vers l’ouest coïncide avec la fusion de deux grandes régions : Rhône-Alpes et Auvergne. Mais il reflète également sa volonté d’essaimer sur le(s) territoire(s), et ce, de façon durable.

[CONTACT] rhone-alpes@museomix.org

Nos partenaires

frise_partenaires

50a035adb60e0d5f41f5996a4470ba8b\\\\\