Lausanne

PEOPLE MAKE MUSEUMS

Spectaculaire et longiligne (250 m), ArtLab a été imaginé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Il est situé au coeur du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la plus cosmopolite université technique européenne

Le bâtiment ArtLab réunit sous un même toit, trois espaces d’interaction avec le public, tous trois dédiés à une même réflexion : « Comment la technologie peut-elle mettre en valeur un patrimoine scientifique, historique et culturel ? »

Ce lieu d’accueil représentera un nouveau défi pour Muséomix CH qui investit habituellement un ou plusieurs musées.
Différent d’un musée, ArtLab est un lieu d’expérimentation culturel dont l’objectif est de valoriser la rencontre et le dialogue entre la science, le public et les arts.

Accueillir l’édition 2017 de Muséomix sera pour ArtLab l’occasion d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs et de réaliser des prototypes en un temps très court. Un très beau défi !

L’espace Art-Science accueillera au moment de Muséomix une exposition temporaire intitulée Mental Work : A Cognitive-Industrial Revolution. Un projet art-science qui explore à la fois les craintes et l’enthousiasme suscités dans notre société par l’évolution rapide des technologies liés au domaine des neurosciences.
Mental Work repousse les limites des neurotechnologies. Son équipe de projet composée de scientifiques, d’artistes, de designers et de communicants développe les outils nécessaires pour présenter les ICM (Interfaces Cerveaux Machines) pour la première fois au grand public. Son ambition et sa portée intellectuelle sont uniques en leur genre. L’exposition se compose de sculptures cinétiques spectaculaires contrôlées par le cerveau inspirées sur le plan visuel et fonctionnel des mécanismes à manivelles et à coulisse du 19ème siècle. En juxtaposant ces éléments anachroniques, l’exposition représente au travers d’un experience interactive et stimulante plus de deux cents ans de relation entre l’homme et la machine.
1015 Ecublens
Lausanne Suisse
Du 10 au 12 novembre 2017.
VENISE, LES MACHINES ET LA NATURE CONNECTÉE
Pour chacun des trois pavillons d’ArtLab, un thème sera soumis aux participants. Au Montreux Jazz Café, il s’agira de rendre encore plus vivants et interactifs les dispositifs d’écoute, de navigation et de visualisation des archives du festival. Dans le Pavillon Art et Sciences, qui accueillera une exposition sur les interactions entre l’humain et la machine, on se demandera qui contrôle qui. Et au Datasquare, où l’on découvre les archives de la ville de Venise et un projet de modélisation du cerveau, on cherchera à savoir si la vérité est ailleurs…
Les museomixeurs s’empareront également de la Place Cosandey, située entre ArtLab et le Rolex Learning Center. Comment rendre l’endroit festif, comment établir des connections avec les éléments naturels présents, tels seront les enjeux proposés. Enfin, une thématique transversale exploitera la thématique des Data waves pour faire le lien entre les quatre espaces.

Retrouvez les pistes thématiques de l’édition Museomix 2017 à EPFL ArtLab en vidéo sur YouTube

Côté musée

Luc Meierluc.meier@epfl.ch

Côté communauté

Elsa Fremontelsa.fremont@museomix.ch
Coordinatrice

Museomix CH

Museomix CH est une Association à but non lucratif qui a pour but de:

  • Favoriser la diffusion de la culture numérique et participative dans les musées et tout type de lieux culturels
  • D’imaginer de nouvelles formes de médiation culturelle,
  • De constituer et d’animer une communauté de personnes intéressées par ces sujets.

Museomix CH organise des manifestions, des formations et toute autre forme d’actions permettant d’atteindre ces buts. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les statuts de l’association Museomix CH ou contactez-nous.

88d34038a2f7243d3df7633532c549b59999999999999999999999