Anvers

au MAS | Museum Aan de Stroom

Le MAS est fondamentalement lié à la ville d'Anvers, sa rivière et son port, et étudie les relations entre la ville et le monde, à travers l'histoire et la géographie. Ses collections sont structurées autour de différents thèmes : le pouvoir, le prestige et des symboles ; Anvers, métropole, le commerce et l'expédition ; la vie et la mort. Ses réserves sont accessibles au public.
Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers, Belgique
Du 11 au 13 novembre 2016
L'événement sera en anglais
La Plaine à l’entrée du musée
Celle-ci constitue un lieu bouillonnant d’activité, il s’agit d’un lieu de ralliement pour les Anversois, et elle draine également de nombreux touristes. La place constitue également une oeuvre de l’artiste Luc Tuymans. Cependant celle-ci est parfois considérée comme un obstacle, un frein empêchant de jouir pleinement de l’espace.
Comment donner une autre dimension, positive, à cette oeuvre ? Comment unifier le musée et
ses alentours (la place, les docks, les pavillons) ?
La tour en spirale et le toit panoramique
Ces deux éléments constituent une grande valeur ajoutée pour le musée, mais un grand défi. En effet, il faut pouvoir attirer les visiteurs intéressés principalement par la vue panoramique (accès libre) et les rediriger dans les salles du musée. Cette année, le toit sera d’ailleurs réaménagé pour y installer l’arrivée d’un ascenseur. Comment faire le lien entre la tour en spirale, le toit, et les salles d’exposition pour attirer les visiteurs?
Les réserves
Au MAS, les visiteurs sont invités à découvrir les coulisses du musée à travers les réserves, la
conservation, les prêts, etc. Comment donner vie à ces lieux et y faire participer le public?
Les collections en ligne
Les collections en ligne sont un grand enjeu en termes de médiation. Faut-il les considérer
comme un catalogue, un simple outil ? Qu’attend le public de ces collections, comment les utiliser?
La structuration des collections
Les salles du musée sont organisées de façon thématique, chaque étage du musée étant consacré à un grand thème. Au bout de chaque salle, un espace est prévu pour se plonger dans les collections, mais finalement peu utilisé par les visiteurs. Comment faire le lien entre les différentes thématiques des collections et aménager les espaces
inutilisés pour répondre aux besoins des visiteurs?

Côté musée

Liene ConardLiene.Conard@stad.antwerpen.be

Côté communauté

Fien Van Houtvenfienvanhoutven@gmail.com
Jennifer Le Vanlevanjennifer@gmail.com

MuseomixBE

La communauté belge est née de l’initiative d’une poignée de passionnés en juin 2014 et s’est peu à peu agrandie, jusqu’à devenir une association sans but lucratif (a.s.b.l) en novembre 2014. Elle compte à ce jour une vingtaine de membres organisateurs et plus de 150 personnes prêtes à s’impliquer.

Dès sa création, la communauté belge a décidé de prendre le nom de MuseomixBE. Cette dénomination semblait aller de soi pour l’ensemble des membres, venus tant de la région bruxelloise que de la Wallonie ou de la Flandre et à qui le caractère national s’imposait comme une caractéristique fédératrice dans un pays d’une superficie aussi réduite.

Bien que la communauté utilise généralement l’anglais comme langue de communication en interne, nous utilisons le français et le néerlandais pour nos documents de travail et notre communication externe, et jonglons finalement facilement d’une langue à l’autre, dans un état d’esprit très belge.

[CONTACT] museomixbe@gmail.com