Actualités

@Au jour le jour

Les partenaires opérationnels de MuseomixOuest

IRCCYN – Ecole Centrale de Nantes (représentée par Florent Laroche et Sébastien Rouquet) : L’IRCCyN (Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes) L’unité couvre un large spectre de compétences dans les domaines de l’automatique, des systèmes mécaniques, de la robotique, de la productique, du traitement du signal et des images, du génie informatique et de la psychologie cognitive. Florent (qui était déjà au château pour Museomix 2013) et Sébastien ont amené avec eux un scanner 3D qui permet de créer et traiter des modèles 3D d’objets.

Mazedia (remerciements à Vincent Roirand): Mazedia est une agence de communication multimédia qui réalise notamment des dispositifs interactifs pour les musées et sites du patrimoine (Château de Versailles, Louvre-Lens, Musée Fabre, etc.). Mazedia était déjà partenaire de l’édition 2013 au château des ducs de Bretagne et renouvelle son engagement auprès de la communauté Museomix par le prêt de matériel et la mise à disposition de personnel.

Conseil Général de Loire-Atlantique (représenté par Michel Roux) : Grand Patrimoine de Loire-Atlantique est un service départemental qui fédère des sites remarquables propriété du Département : le musée Dobrée, le domaine de la Garenne-Lemot, les châteaux de Clisson et de Châteaubriant. Déjà partenaire de l’édition 2013, GPLA a grandement contribué au Tech Shop, espace de ressources techniques pour les équipes de Museomix.

FabMake de l’IRT Jules Verne (représenté par Olivier Daïrien + remerciements à Sébastien Leroy) : L’Institut de Recherche Technologique Jules Verne regroupe, sur un même site près de Nantes, des industriels, des établissements de formation, des laboratoires de recherche appliquée publics et privés, des moyens de prototypage et de démonstration industrielle. Le FabMake de l’IRT est un Fab Lab dédié au prototypage rapide pour les chercheurs et les ingénieurs rattachés aux nombreux partenaires. Dans le cadre de Museomix, Olivier anime un Fab Lab éphémère équipé d’une découpe laser et de trois imprimantes 3D. Pour ça, il est épaulé par Dan, étudiant en 5e année à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique.

iRéalité (représenté par Christophe Renaudineau + remerciements à Francky Trichet) : iRéalité est une des cellules de compétences de Capacités SAS, la filiale de l’Université de Nantes dédiée à la valorisation de la recherche et au transfert de technologies. iRéalité a fourni le Tech Shop de Museomix avec un ensemble de technologies particulièrement surprenantes (Oculus Rift, casques neuronaux, etc.).

Julie Labbé : Diplômée de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, Julie est motivée par les problématiques sociales et territoriales, passionnée par la transversalité du métier de designer et sensible à une innovation éco-responsable. Julie fait partie de l’équipe de design d’espace qui a conçu et fabriqué la scénographie de l’événement.

La Sophiste (représentée par Gaëtan Hervé, Matthieu Brient et Thomas Girault) : La Sophiste, collectif d’art numérique rennais, mène des expériences visuelles et sonores dans le cadre de plusieurs installations qui

Robots ! (représentée par Sophie Sakka) : Organisme de proximité, l’association Robots! a pour objectif la divulgation de savoirs robotiques auprès du grand public. Ses actions se déclinent en trois sortes : des séminaires tout public en accès libre, des démonstrations tout public en accès libre et des formations ouvertes dès l’âge de 8 ans. Dans le cadre de Museomix, Sophie, présidente de l’association et chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, propose un autre discours de médiation grâce à son robot NAO.

Emilie Lucas : Diplômée de l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, Emilie s’intéresse à l’aménagement urbain, à l’aménagement commercial et en particulier à l’émergence de nouveaux moyens de rencontre et de développement du lien social. Pour Museomix, Emilie faisait partie de l’équipe de design d’espace qui a conçu et fabriqué la scénographie de l’événement.

MG Design (remerciements à Vincent Guérin) : MG Design réalise des dispositifs dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine historique et l’industrie. L’agence a contribué à l’effort collectif de Museomix en mettant à disposition des participants un ensemble d’appareils tels qu’une Leap Motion, un Oculus Rift, une caméra Kinect et plusieurs tablettes tactiles.

Château des ducs de Bretagne (représenté par Christophe Courtin + remerciements à Aurélien Tessier) : Le Château des ducs de Bretagne, qui abrite le musée d’Histoire de Nantes, a accueilli la première édition de Museomix à Nantes en novembre 2013. C’est grâce à cette impulsion que l’association Museomix Ouest s’est créée afin de réorganiser un événement qui avait laissé des souvenirs très agréables chez les participants, devenus pour certains d’entre eux les organisateurs de l’édition 2014.

Stereolux (remerciements à Boris Letessier et Maël Pinard) : Stereolux est installé sur l’île de Nantes, sous les nefs des anciens chantiers navals de Nantes. Le Laboratoire Arts & Technologies s’intéresse particulièrement aux arts numériques comme terrain de recherche et d’innovation. Ces arts favorisent également l’émergence de nouvelles formes de coopération, de nouveaux codes esthétiques, d’avancées technologiques, d’usages innovants. Dans le cadre de Museomix, Stereolux a mis à disposition des participants des outils électroniques de prototypage rapide.

E44 Electronique (représenté par Jérémy Hervé) : Câbles HDMI, jeu de lumière de scène, transistors, arduino, raspberry, enceinte de studio, haut-parleurs, solénoïdes, breadboards, fil de câblage, fer à souder, visserie, alimentations, … Des dizaines de milliers de références, boutique de 1000 m² ! Une supérette de l’électronique animé par des passionnés, soient-ils vendeurs ou clients. Jérémy nous dit : « Evénement enrichissant de nouvelles problématiques, de nouvelles rencontres et de nouvelles perspectives, mon attirance est toute naturelle ! Le mouvement DIY, éternellement nouveau, laisse aussi entrevoir des façons de commercer par lesquelles les clients et les vendeurs seront acteurs où ils n’étaient que spectateurs il y a peu. »

Le Voyage à Nantes (représenté par Steven Gallais) : Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. Dans le cadre d’une convention entre le VAN et le Muséum, son administrateur réseau Steven Gallais – par ailleurs membre de l’organisation de Museomix Ouest – a pu installer une infrastructure exemplaire et être présent à tout moment pour aider et équiper les participants.

Artefacto (remerciements à Stéphanie Anceaume et Christine Deschaseaux) : Artefacto est une agence rennaise à cheval entre la R&D et la production dans le domaine de la réalité augmentée. Artefacto a mis à disposition des museomixeurs une solution logicielle de réalité augmentée qui permet de visualiser sur un écran un objet en 3D sous toutes ses coutures.

PRI-IDEV (représentée par Marie-Aude Gaillard + remerciements à Lydia Labalette) : La Plateforme Régionale d’Innovation vise à favoriser le développement de visites innovantes ainsi que leur expérimentation par les publics. Museomix, avec son esprit collaboratif, est complètement en phase avec les objectifs et l’esprit de la PRI. Le fait de mêler prototypage et confrontation aux usages du public est une démarche adoptée autant par Museomix que par la PRI-IDEV.

Université de Nantes (représentée par l’équipe de médiation + remerciements à Emmanuelle Bousquet et Guy Saupin) : L’Université de Nantes, par l’entremise de son master « Médiation, expertise et valorisation culturelles » a été présent aux différentes étapes de la construction de la communauté par l’implication de son équipe enseignante et de ses étudiants. Dans le cadre de Museomix 2014, plusieurs étudiants du Master MCCI participent à la médiation et à l’accueil du public.

Le Labo des Savoirs (représenté par Cyprien Messin, Claire Louerat et William De Conink) : Le Labo des savoirs, « émission activatrice de synapses » est une émission radio hebdomadaire consacrée aux sciences et à la culture scientifique. Ils seront présents lundi entre 13h et 14h dans le muséum pour échanger avec les organisateurs de l’événement. L’émission est diffusée sur la radio universitaire PRUN’ (représenté par Guillaume Mézières).

La Cantine Numérique (remerciements à Magali Olivier) : La Cantine Numérique est portée par l’association Atlantic 2.0, le réseau des professionnels du web et de l’innovation numérique des Pays de la Loire. Museomix Ouest a bénéficié de son aide pour avoir une plus grande visibilité auprès de ce réseau d’acteurs.

e59c1b4540b931f4d3b8237e09918ffdIII