Actualités

@Global

Les musées Museomixés en 2015

Amis museomixeurs,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette année Museomix se tiendra sur deux week-ends consécutifs, au choix des organisateurs, entre le 6 et le 15 novembre 2015. Voici la liste des musées qui seront joyeusement, énergiquement et passionnément remixés :

En France :

Le Musée d’Art et d’Archéologie de Guéret : Couramment appelé Musée de la Sénatorerie et labellisé “Musée de France”, il regroupe 17000 objets allant du cabinet d’histoire naturelle aux arts asiatiques en passant par des collections d’archéologie, peinture, sculpture et arts décoratifs. En touchant à tous les domaines, le musée de Guéret conserve sa vocation encyclopédique et universelle héritée des Lumières et de la Révolution française. L’accueil de Museomix offre une belle occasion de vérifier l’adage “small is beautiful, shared is wonderful”.
Référent de la communauté Museomix Lim : Anne Courgnaud, annecourgnaud@gmail.com
Dates : du 6 au 8 novembre

Le Musée National du Sport de Nice : Après avoir été exposées plus de 30 ans à Paris, les collections du Musée National du Sport se sont installées à Nice depuis le 27 juin 2014. Au coeur du stade Allianz Riviera, l’exposition permanente du musée s’articule autour de 4 espaces qui retracent les grandes heures du sport en proposant aux visiteurs un voyage haletant articulé autour de “défis”. Premier musée national à être museomixé, l’expérience Museomix est envisagée comme un véritable défi sportif à relever !
Référente de la communauté Museomix Alpes-Maritimes : Corinne Cristophe, corinne.christophe@ac-nice.fr
Dates : du 13 au 15 novembre

Le Musée de Bretagne de Rennes : Musée d’histoire et de société installé à Rennes depuis près de 40 ans, le musée de Bretagne a réouvert ses portes en 2006 au sein des Champs Libres, nouvel équipement culturel rennais qui réunit dans un même espace une bibliothèque, un espace des sciences et un musée. En 2015, le musée de Bretagne s’engage dans un nouveau projet scientifique et culturel visant notamment à réinscrire le public au coeur de la démarche muséale. Les museomixeurs pourront s’approprier à leur façon les ressources de ce musée breton !
Référent de la communauté Museomix Ouest : Samuel Bausson, samuelbausson@gmail.com
Dates : du 13 au 15 novembre

En Belgique :

La communauté Museomix BE a décidé de développer le projet Museomix 2015 sur une double implantation l’un en Wallonie et l’autre en Flandre.
Le Musée Royal de Mariemont : Etablissement scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le maître-mot est l’éclectisme. Entre sculptures modernes, le Hainaut rencontre les vastes contrées grecques, romaines, égyptiennes et extrême-orientales, l’industrie fait face à la nature, le béton s’unit aux ruines du château…L’environnement exceptionnel de ce musée permet une mise au vert, bien loin des soucis de la ville pour se concentrer un maximum sur le museomixage.
Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) : La collection du MSK consiste en un peu plus de 9000 objets, peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques. Ce musée rassemble une collection riche et variée sur l’art belge et européen du Moyen ge jusqu’à la première moitié du 20ème siècle.
Référente de la communauté Museomix BE : Marie Baurins, mariebaurins@gmail.com
Dates : du 6 au 8 novembre

Au Canada :

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec : Situé à Québec ce musée a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel. Avec plus de 38 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, le MNBAQ est la mémoire vivante de l’art et des artistes du Québec. L’agrandissement du MNBAQ prévu en 2016 amène un souffle nouveau sur le musée qui veut adopter le numérique pour faciliter le contact, la découverte et la compréhension de ses collections par le public. Museomix est tout indiqué pour la réalisation de cet objectif en co-création avec la communauté.
Référente de la communauté Museomix Québec : Véronique Boisjoly, vero.boisjoly@gmail.com
Dates : du 6 au 8 novembre

Quatre musées sont encore en attente de confirmation, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Environ 600 nouveaux museomixeurs pourront ainsi participer et contribuer à Museomix en 2015, et autant s’investiront dans l’organisation et la facilitation de museomix, en lien avec les musées.

Pour museomixer l’un de ces musées en novembre 2015, ne ratez pas l’appel à candidatures qui sera lancé à partir du 15 juin !

Calendrier Museomix 2015

  • 12 juin : réunion des organisateurs “Concevoir mon Museomix 2015”
  • 15 -30 juin : 1er appel aux museomixeurs
  • 15 juillet : réponses aux museomixeurs
  • 14-30 septembre : 2e appel aux museomixeurs
  • 25 septembre : réunion des organisateurs “Organiser mon Museomix 2015
  • 9 octobre : réponses aux museomixeurs
  • Du 6 au 15 novembre : Museomix

 

L’aventure Museomix 2015 est en marche !