Actualités

@Paris

La communauté Museomix Ile-de-France fait son Mixday à la Cité des Sciences

mixday_affiche_V2

Coup dur et incroyable rebond pour la communauté Museomix Ile-de-France. Alors que tous les organisateurs étaient à l’oeuvre depuis plusieurs mois pour proposer un Museomix à la Cité des Sciences et de l’Industrie les 6, 7 et 8 novembre, un incendie contraint la Cité a fermer une partie de ses espaces. À seulement trois semaines de l’évènement, la communauté s’organise et gère la crise. Hors de question de tout annuler. Museomix Ile-de-France ne se fera pas mais la communauté expérimente un nouveau format d’évènement : le Mixday.

Le 20 août dernier, alors que la plupart des franciliens ont déserté la région pour prendre des vacances, un incendie se déclenche dans une zone en travaux de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. L’établissement est contraint de fermer ses portes or la communauté Museomix doit s’y retrouver 2 mois et demi plus tard pour museomixer la Cité des Enfants. Les équipes sont confiantes, l’établissement devrait rouvrir rapidement.

Le 9 octobre la Cité réouvre partiellement à l’occasion de la fête de la Sciences mais la Cité des Enfants et une partie du Carrefour Numérique (la zone où devait travailler les museomixeurs) demeure inaccessible au public pour des raisons de sécurité. La direction de la Cité annonce qu’elle ne sera pas en mesure d’accueillir Museomix mais que ses portes demeurent ouvertes pour un autre évènement.

C’est un coup dur d’autant plus que l’édition Museomix Ile-de-France avait déjà été annulée en 2014. Mais cette fois ci, la communuaté ne veut pas se laisser abattre. La motivation et l’enthousiasme sont là : on ne va pas baisser les bras ! Il reste 3 semaines, c’est suffisant pour imaginer un autre évènement.

Après 10 jours de rélfexion et de discussions avec la Cité et les autres communautés Museomix, c’est décidé : la communauté Museomix Ile-de-France fera son Mixday à la Cité des Sciences le 7 novembre. Cet évènement a pour ambition de fédérer la communauté, offrir des opportunités de co-création fidèles à l’esprit Museomix et permettre aux participants de découvrir la Cité des Sciences autrement. Au programme : un Mixcamp pour imaginer la vie de la communauté Museomix Ile-de-France sur les 12 prochains mois, des ateliers de co-création pour enrichir la boîte à outils Museomix et découvrir la Cité des Enfants et bien entendu, des moments conviviaux pour les bons vivants que sont les museomixeurs.

Ce format d’évènement pourrait à terme être pérénisé et devenir un moment fort de la vie de la communuaté au cours de l’année. Dans une dynamique un peu différente, la communauté de Basse-Normandie a elle aussi expérimenté un format court, le Museosprint, conçu comme un galop d’essai avant de se lancer dans l’organisation d’un Museomix. Ces nouveaux formats, plus court et plus facile à organiser répondent à des besoins particuliers des communauté locales et pourraient initier une nouvelle dynamique.

Evénement sur inscription uniquement / COMPLET

 

8b141a8d086b87962da6647433c8a63aQQQQQQQQQQQQQQQQQQQ