CHÂTEAU - MUSÉE DES BEAUX-ARTS - MUSÉE DE NORMANDIE

CHÂTEAU - MUSÉE DES BEAUX-ARTS - MUSÉE DE NORMANDIE

On vous annonce non pas un musée, ni même deux musées, mais bien deux musées ET un château ! Ou plutôt deux musées DANS un château...? En tout cas, ce sera grand, ce sera beau, on mangera bien.

LE CHÂTEAU DE CAEN

Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. A travers les siècles, le château s'est transformé en forteresse royale puis en caserne de conscrits : chaque période de son histoire a laissé autant d'indices semés au fil du temps. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du donjon ; il se révèle dans la visite des monuments abrités derrière les murailles.

Passées les portes fortifiées et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans "l'enceinte des musées" - Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts - espace d'expositions, de spectacles, de découvertes et de détente.

LE MUSÉE DE NORMANDIE

Musée d'histoire et de société aux collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie est installé dans l'ancien Logis des Gouverneurs et aux Salles du Rempart. Il présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de la Normandie, depuis la préhistoire aux grandes migrations du haut moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle. Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons, la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes.
Du 15 juin au 6 janvier, le musée présente l'exposition "Vous avez dit barbares ? Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècles".


LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Riche de remarquables collections de peinture ancienne, le musée des Beaux-Arts de Caen est également ouvert à la création contemporaine. Situé à l'intérieur des remparts du château de Caen, au cœur d'un parc de sculptures, il propose des expositions de peintures, de dessins et de gravures de toutes les époques. Il a ouvert une salle cubiste et renouvelle régulièrement l'accrochage de ses collections des XXe et XXIe siècles, grâce à un partenariat avec le Frac de Normandie Caen. Le musée propose des visites et activités pour tous les publics dès 3 ans, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, … Il accueille des artistes en résidence et crée, sur mesure, des nuits festives : nuit du modèle vivant, des étudiants, des musées, speed dating, fête des voisins… 


Plus d'informations sur les musées :
http://musee-de-normandie.fr
le musée de Normandie sur facebook & twitter
http://mba.caen.fr
le Musée des Beaux-Arts sur facebook & twitter

CHÂTEAU - MUSÉE DES BEAUX-ARTS - MUSÉE DE NORMANDIE

En centre-ville.
CAEN

Horaires d'ouverture

8h-Minuit pour les museomixeurs

Terrains de jeu

1/ Le Musée de Normandie

Deux terrains de jeu à inventer dans l'exposition permanente du Musée de Normandie. Objets archéologiques, ossements, maquettes, céramiques ou dentelles, qu'est-ce qui réveillera votre imagination ? Pendant museomix, l'exposition "Vous avez dit barbares ?" pourra peut-être vous inspirer.

2/ Le Musée des Beaux-Arts

Deux terrains de jeu à inventer dans l'exposition permanente du Musée des Beaux-Arts. Les collections de peinture, l'architecture du musée, le cabinet des estampes : autant de sujets à explorer !

3/ Le château

C'est un immense terrain de jeu qui s'offre à vous ! Le donjon, les remparts et leur vue imprenable sur Caen, les portes, le jardin des simples, le parc des sculptures... Difficile de choisir !

Édition 2018

L'équipe

Karl Laurent
Président de l'association Museomix Normandie
Jean-Baptiste Cyrille
Musées, château