Les Allées de la Découverte

Comprendre la symétrie au Trocadéro, découvrir des principes mécaniques sous la verrière de la Gare de Lyon, faire de la géologie entre les colonnes du Panthéon grâce aux Allées de la Découverte !

Scénario utilisateur

Les Allées de la Découverte propose d’amener les expériences et les savoirs des médiateurs du Palais de la Découverte dans les rues de Paris grâce à une application où sont géolocalisés différents ateliers. Les visiteurs arrivent sur les ateliers soit en suivant un parcours thématiques de l’application, soit en cherchant à répondre à une question posée par l’application, soit en passant au hasard devant l’atelier lors d’une promenade. Les médiateurs leur parleront symétrie et histoire au Trocadéro, mécanique et acoustique sous la verrière de la Gare de Lyon, histoire et géologie entre les colonnes du Panthéon…

Objectifs

Le Palais de la Découverte ferme bientôt ses portes pour une période de travaux. Pour ne pas perdre le savoir-faire des médiateurs pendant ce temps-là, nous souhaitions trouver un concept pour qu’ils restent en contact avec le public. Nous avons très vite pensé à un musée hors les murs qui profiterait de la richesse du patrimoine parisien pour expliquer le monde qui nous entoure.

Outils et techniques

Application réalisée avec SmartApps / Beacon

L'équipe

Anaïtis Mangeon – Médiation
Camille Gaulon – Contenu
Charlotte Jacob – Graphisme
Mathieu Caralp – Développeur
Matthieu Buet – Facilitateur
Thaïs de Rodez – Communication
Sarah de Launey- Fabrication