Museum - Musée d’Histoire naturelle de Nîmes

Inauguré en 1895 et installé autour d'un cloître et d'une chapelle classée du XVIIe siècle, le Muséum d’Histoire naturelle couvre tous les domaines des sciences de l'homme. Dans l'attente d'une totale rénovation, trois thématiques sont présentées au public : la préhistoire, l'ethnographie et la zoologie. Classé 6e muséum de France pour la richesse et la diversité de ses collections, le musée nîmois est un haut lieu de la culture scientifique régionale.

Museum - Musée d’Histoire naturelle de Nîmes

13, Boulevard Amiral Courbet
Nîmes

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche inclus de 10 h à 18h

Terrains de jeu

1/ Salle de zoologie

La salle de zoologie a conservé sa présentation des années 30 dans de hautes vitrines en bois mais aujourd'hui les spécimens ont été replacés en fonction de leur lien de parenté en suivant la classification actuelle issue des travaux en génétique.

2/ Salle d'ethnologie

La salle d'ethnologie présente plus de 1000 objets issus de l'Océanie et de l'Afrique et rapportés par des nîmois qui travaillaient outre-mer. La présentation n'a pas changé depuis les années 30 et reprend les modes d'exposition du Musée du Trocadéro.

3/ Jardin botanique

Le jardin du Museum est une zone de passage entre la ville et le boulevard et le Museum. Son aménagement futur pourrait être l'occasion d'en faire un élément d'appel pour les visiteurs potentiels.

4/ Espaces vierges au 1er étage

Les espaces libérés par le départ des collections du Musée de la Romanité pourraient permettre un redéploiement des collections du Museum dont une grande partie est conservée en réserve : Géologie, Botanique, Entomologie, Ornithologie... Ces nouveaux espaces pourraient abriter soit de nouvelles disciplines soit de nouvelles activités à développer pour les publics.

Édition 2017

L'équipe

Magdaléna LATAILLADE
Coordinatrice Sudmix Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Charline CESBRON-BAZIN
Coordinatrice Sudmix
Adeline TARDIEUX
Directrice du Museum