Le visiteur à travers le tableau « Le Campeur » est amené à découvrir les techniques suivantes « contraste et cerne » utilisées par Fernand Léger. Il est également mis en évidence le thème des « objets » au travers des éléments naturels et mécaniques visuellement et d’un point de vue sonore.

Scénario utilisateur

1°) Le visiteur est interpellé par des sons en continus (ambiance)
Exemples de sons : la mer, des enfants qui joues, des vagues plus ou moins fortes.

2°) Sur l’écran tactile un bouton en forme de cactus « Start »
Le visiteur touche le bouton pour commencer son parcours / jeu

3°) Un personnage est extrait du tableau (femme qui tient la fleur) et sa bouche s’anime pour expliquer le thème de l’objet au travers les éléments naturels et les éléments métalliques. Des sons représentatifs sont alors diffusés (feuilles)

4°) Un personnage est extrait du tableau (la femme en bleu), apparait sur l’écran tactile et sa bouche s’anime pour expliquer le thème du contraste dans l’œuvre de Fernand Léger (petit / grand, blanc / noir…) sur l’écran un curseur d’opacité est mise à disposition et permet au visiteur de jouer avec les contrastes du tableau dans sa totalité avec l’idée d’exagération.

5°) Un personnage est extrait du tableau (l’ouvrier), apparait sur l’écran sa bouche s’anime pour évoquer le thème du « cerne » dans l’œuvre de Fernand Léger

6°) De nouveau le personnage apparait sur l’écran tactile « dessine avec moi » le visiteur avec le Paint peut dessiner le prolongement du tableau qui est alors projeté en direct sur le mur où le tableau est accroché. L’ensemble de la salle peut alors apercevoir le nouveau tableau qui se dessine. Le son d’ambiance du début est de nouveau diffusé.

L'équipe

Camille Magaud – Graphisme, Salomé Blachier – Médiation, Adrien Charoy – contenu, Rémi Gastaldi – Développement
Matthias Prost – Développement, Emmanuelle Fournier – Facilitation, Claire Campana – Communication