Paroles d’Auguste

Les bustes et les objets antiques sortent du silence et nous parlent...Immersion sensorielle et auditive pour comprendre leur histoire intime.

Scénario utilisateur

Le prototype est un système d’accompagnement auditif et visuel, qui interpelle le visiteur, lui apporte du contenu et l’invite a découvrir certains objets présentés dans la pièce.

Le visiteur rentre dans la galerie, un capteur déclenche un dialogue  le son commence par une interpellation franche ! « PSSSSIT !!!

https://www.youtube.com/watch?v=vzsj7iRVkHA&feature=youtu.be

02-dialogue-entre-auguste-et-livie

Un dialogue commence entre Auguste et sa femme Livie, échange anodin, support à un contenu historique. Leur discussion court renvoit aux mosaïques des thermes et à la vitrine du verre des chars (contenu historique)

Le visiteur poursuit sa déambulation, arrive sur les thermes, les fameuses mosaïques au sol.

03-couche-sonore

Son passage déclenche le bruit de l’eau et une vidéo d’eau qui court… sur les mosaïques. Le support vidéo et auditif contextualise l’oeuvre présentée qui retrouve son identité réelle et sa fonction de sol de thermes…

Le dernier dispositif du prototype se trouve au dessus de la vitrine qui présente un verre sur lequel est imprimé une course de char. Le son de la course de char se met en marche quand le visiteur passe devant pour redonner le contexte de cet objet qui porte une histoire précise et particulière de l’antiquité.

Objectifs

Le groupe s’est constitué autour de la thématique de « Toulouse la Narbonnaise »salle d’exposition du deuxième étage du Musée St-Raymond qui rassemble des sculptures, des bustes, des mosaïques, des objets du quotidien, vaisselle, lampe à huile de la période romaine. Le constat de départ est que ce très riche ensemble éclectique manquait de cohésion et de lien entre les différents objets….Nous avons cherché a créer du lien, un fil qui puisse accompagner le visiteur dans sa traversée de l’espace.

L’idée de départ est la collection des bustes de Bézier qui accueillent le public et pourraient guider les visiteur, leur parler, leur suggérer d’aller voir telle ou telle vitrine …

La difficulté (une journée de réflexion, discussion reréflexion) était de positionner le projet entre l’histoire très intime de cette famille impériale romaine (les bustes) et la multiplicité des objets exposés, tous intéressants et riche en histoire domestique…

Au cours du travail, le projet a été simplifié et enrichit de vidéo pour accentuer l’immersion sensorielle…il s’adresse a tous les publics, nous penssions faire parler deux bustes d’enfants pour faire vivre les jouets qui sont présents dans les collections, et

capter l’attention du public jeune mais nous avons du retirer cette séquence du projet, cela fait partie des développements possibles

Outils et techniques

Rasberry, Arduino, enceintes stéréo amplifiées, orientables, capteurs ultra-son, vidéo-projecteur.

L'équipe

Les Augustes, équipe de choc, mixeurs de l’Antiquité pour immerger les visiteurs dans La Narbonnaise antique !

Bastien Gatellier notre codeur manipulateur, Prissyla Dechaumet médiatrice inspirée, Alice Mazoyer graphiste énergique, Amaury Labrousse spécialiste contenu, Christine Fages facilitatrice, Pauline Jung communicante, Anabelle Picot fabricante magique.