Musée archéologique

Musée Saint-Raymond

musomix midi-py toulouse

Musée Saint-Raymond

Le musée Saint-Raymond (MSR), établissement de la Mairie de Toulouse, est un lieu culturel incontournable de Toulouse. Situé dans un monument classé du centre historique, il conserve et expose des œuvres des civilisations méditerranéennes datant de l’Antiquité.

Musée Saint-Raymond

1Ter Place Saint-Sernin
31000 Toulouse

Horaires d'ouverture

Ven 11/11 et Sam 12/11 : 10h - 18h
Dim 13/11 : 10h - ouverture exceptionnelle jusqu'à 20h

Terrains de jeu

1/ Tolosa en narbonnaise

Au 2e étage, objets de la vie quotidienne, éléments d'architecture, sculptures et maquettes présentent Toulouse et sa région dans l'Antiquité. Les différentes phases de l'implantation de la ville y sont abordées, de l'époque gauloise à l'époque romaine. Les maquettes aident à restituer l'urbanisme et les grands monuments de la ville romaine (rempart, temple, palais des rois wisigoths, église de La Daurade) dont il ne reste rien de visible dans la ville actuelle. La province administrative à laquelle Toulouse était rattachée est aussi évoquée, grâce notamment au groupe sculpté découvert à Béziers.

Problèmatiques

Comment rendre compréhensibles des objets incomplets ?
Comment contextualiser des objets de la vie quotidienne ?

2/ Le domaine de Chiragan

Parmi toutes les villas romaines connues dans l’ensemble de la Gaule, celle qui fut découverte à Martres-Tolosane, au lieu-dit Chiragan, est la plus importante. Les nombreux bâtiments agricoles et artisanaux étaient ici associés à une partie résidentielle de 25 000 m2, vouée au confort de ses occupants. Aucune autre villa en Europe, en dehors des villas impériales comme celle d'Hadrien à Tivoli (Italie) n’a fourni autant d’œuvres en marbre. Aux représentations mythologiques et aux portraits s’ajoute un décor en marbre, unique, témoignant de la restructuration de la demeure à la fin du IIIe siècle.

Problèmatiques

Comment rendre compréhensibles des objets incomplets ?
Accumulation de la statuaire.
Liens entre l’intérieur et l’extérieur du musée.

3/ Nécropoles

Entre 1994 et 1996, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, sur la seule superficie du sous-sol du musée, une centaine de sépultures, des vestiges de mur ainsi que les vestiges d'un grand four qui servait à la production de chaux utilisée dans la fabrication d'un mortier. Le four a été intégré à la scénographie ainsi que certaines sépultures en sarcophage. Dans la salle principale sont présentés d'autres sarcophages sculptés pour les premiers chrétiens. Dans la galerie attenante, des pierres tombales inscrites constituent d'émouvants témoignages des populations de l'époque romaine.

Problèmatiques

Comment contextualiser des objets de la vie quotidienne ?
Vestiges archéologiques de différentes époques qui se côtoient.
Objets et vestiges illustrant un changement de société à la fin de l’Antiquité.
Liens entre l’intérieur et l’extérieur du musée.

Édition 2016

L'équipe