Château de Nyon | Musée du Léman | Musée romain

Château de Nyon | Musée du Léman | Musée romain

1 ville, 3 musées, 1 objectif : renforcer les liens. Rattachés au service de la culture de la Ville de Nyon, ils partagent des locaux et une communication en commun. Collection de porcelaine au Château de Nyon, collection archéologique au Musée romain, collection sur le patrimoine lacustre au Musée du Léman.

Château de Nyon | Musée du Léman | Musée romain

Château de Nyon : Place du Château 5, 1260 Nyon (Accueil Museomix)
Musée du Léman : Quai Louis-Bonnard 8, 1260 Nyon
Musée romain : Rue Maupertuis 9, 1260 Nyon

Horaires d'ouverture

Vendredi 11/11: horaire régulier + visites guidées à 15h et 16h, Samedi 12/11: horaire régulier + visites guidées à 14h, 15h et 16h, Dimanche 13/11: Visite libre de 16h à 18h, Lundi 14/11: journée professionnelle et ouverture au public de 11h à 13h

Terrains de jeu

1/ Piste commune aux 3 musées

“Interdit aux parents”: La thématique « Interdit aux parents » cible en toute priorité le jeune public, des tout-petits aux ados, en milieu muséal. Pour une fois, là où les interdits restreignent généralement leur visite, un musée s’ouvre tout entier aux enfants et relègue les parents à l’arrière-plan. Le sujet permet ainsi de laisser libre cours à l’imagination d’enfant et de proposer toutes sortes d’activités, adaptées aux divers âges, susceptibles de susciter la curiosité de ces jeunes visiteurs.

2/ Au Château de Nyon

“ A vos assiettes?” : Comment rappeler le caractère usuel et vivant de la porcelaine de Nyon (1781-1813). La porcelaine servait aux réceptions, fêtes et grands événements de la vie du Château, comment faire revivre cette expérience de manière ludique et créative aux visiteurs.

3/ Au Musée romain

“Sous les pavés, la vie”: “Dynamiser et renforcer le lien entre le Musée, ses collections, et son site archéologique”: La majorité de la ville romaine de Nyon se trouve sous les pavés de la ville actuelle. Tous les objets de la collection du Musée romain proviennent de sous ces pavés. Comment rendre visible ce qui est invisible, et comment renforcer le lien du site archéologique avec le musée et ses collections.
Le “sixième sens des romains “ : Introduire et intégrer les autres sens dans l'exposition permanente du Musée: Les Romains mangeaient, se parfumaient, construisaient des bâtiments, faisaient fondre du métal; ça devait être un mélange de tous les sens. Comment les représenter au musée?

4/ Au Musée du Léman & Aquarium

“Les Temps modernes” : Redonner vie à la machine à vapeur de l’Helvétie
“Lémontage” : Créer un prototype d’exposition pour présenter le Léman vu par le cinéma

Édition 2016

L'équipe

Jehanne Zaki
Coordinatrice Museomix Nyon
Alexia Ryf
Château de Nyon
Judith Jahiel
Musée du Léman
Izmini Farassopoulos
Musée romain

Partenaires