La Rose des temps

La Rose des temps est un espace plongé dans l'obscurité, cette salle permet de nous faire voyager dans quatre époques différentes, chaque époque possède une histoire reliée à la rose.

Scénario utilisateur

Le visiteur entre dans une salle plongée dans l’obscurité. Quatre roses sont posées sur des socles. En soulevant l’une  des roses, une vidéo se déclenche sur un grand écran incurvé pour une immersion.

La vidéo raconte l’histoire d’un personnage célèbre : Cléopâtre, la dame à la licorne, Marie-Antoinette, Louise Brooks. Chaque rose porte une odeur de rose mélangée avec d’autres odeurs typiques de son époque : le miel, le vinaigre, la fleur d’oranger, etc.

Maintenant regardons un peu le côté technique !

Reprenons, le groupe de visiteur rentre dans la salle obscure, elle se dirige vers le socle où se trouvent les différentes roses.

Lorsqu’une personne soulève une rose, un système de verrou s’enclenche et verrouille les autres dispositifs des autres roses. Cela va permettre de soulever et de lancer le dispositif une seule fois.

Les personnes peuvent déclencher n’importe quelle époque (Dans le désordre s’ils le souhaitent)

Pour éviter le vol de nos belles roses, il y aura un système de chaînettes sur chacune des roses. Les personnes pourront s’échanger la rose sans la voler 🙂

Dans l’idéal, lorsqu’une rose est soulevée, la vidéo s’enclenche et ne s’arrête pas tant que la rose n’est pas reposée dans le dispositif. Si elle est posée dans le dispositif, la vidéo et le sons s’arrêtent et les visiteurs pourront voyager dans une nouvelle époque.

Pour le Parfum c’est simple, chaque sculpture de rose représente un couvercle sur une boite, c’est lorsque l’on soulève ce capuchon que l’on trouve un petit creux dans le socle et c’est là que le parfum de la rose de l’époque se trouve.

Pour le prototype nous diffusons les images sur un seul écran, dans l’idéal dans l’avenir, ce qu’il faudrait faire c’est un écran en 360, avec des installations centrales pour s’asseoir et admirer et se projeter dans les époques. Plonger dans une époque, dans une réalité du passé.

Le Dispositif des roses et du socle est situé au centre de la salle.

Intentions & Processes

Nous avons travaillé sur la question : comment parler des utilisations du parfum dans les pays et les époques. Nous avons choisi la rose car, c’est une plante utilisée en parfumerie depuis des millénaires, sur beaucoup de continents.

Le musée comprend une salle équipée d’un système de projection vidéo et d’une ventilation pour les odeurs. Nous avons voulu la remixer.

L’idéal :
Pour les histoires nous traversons quatre époques mais pour le futur des autres époques peuvent être rajoutées ou même une nouvelle fleur.

On peut choisir une autre fleur pour raconter son histoire. C’est un dispositif expérientiel qui peut être changé facilement, les coûts sont bas et c’est un service différent et original que peut proposer le musée.

Ce que l’on voulait faire au départ : Une machine à remonter dans le temps

Pour quel public ? Notre expérience ce fait en groupe et elle est destinée pour tout le monde ( pas limite d’âge !)

Objectif bien défini ?

Quelles problématiques sont à son origine ? Le Voyage Olfactif

Processus:

Comment nous avons discuté, élaboré et modifié le prototype ? Nous avons commencé par un brainstorming, puis toutes les personnes en proposées des idées intéressantes.
Nous avons établie des thématiques, la recherche de la fleur idéal, cherché si il y avait une belle histoire sur cette fleur, discussion, nous avons marqué les idées sur des tableaux et post-it collé sur le mur.

L’échange est primordial et ce qui est vraiment intéressant c’est l’échange des savoirs entre les différentes spécialisations.

Quelles idées nous avons suivies ?
Nous avons suivies l’idée de la rose, fleur qui a traversé et a été représenté durant toutes les époques. C’est une fleur très intéressante et son contenu et son

Quelles idées ont été abandonnées ?
Pour l’instant l’écran 360, nous n’avons pas le matériel pour le faire
Ainsi que le système de sécurité, pas le temps et pas le matériel à disposition

Comment ces décisions ont-elles été faites ?
Toujours en groupe grâce à la démocratie ! Aux votes 🙂

Outils et techniques

  • Livres ( rajouter photos et noms des livres
  • Fraiseuses Numérique
  • Menuiserie
  • Teinture
  • Matériel électronique
  • Support Web
  • Logiciel : Montage Vidéo / Montage Design
  • Ipad
  • Smartphone

image31  image21

image08  image19

image29  image20

image28  image07  image32  image36  image33

Expérience

Points Négatifs :

  • Problème de son
  • Problème avec la vidéo
  • Les visiteurs pouvaient sortir l’odeur du bois sur les fleurs ( car faites en bois ) peut être chercher une autre manière de les créer ( sans odeur )

La vidéo est faite , il faut seulement du bon matériel, pareil pour l’audio

Pour les fleurs , là aussi nous pouvons trouver facilement une solution ( en pierre cuite, plastique ou autre)

Communication

Nous pouvons relier notre événement sur les réseaux sociaux :
FaceBook / Twitter / Instagram / Pinterest / Youtube ( Réseaux sociaux reliés à l’image et aux vidéos)

Il serait judicieux de faire participer des Youtubers connus comme :
NotaBene : Spécialiste de l’histoire
Axolot : Spécialiste des curiosités

Ils pourront créer une vidéo thématique sur le musée et sur notre expérience précise autour de l’histoire de la fleure.

Foire aux questions

Lorsque l’on soulève 2 objets en même temps ? (#joke)

image01

Dans l’idéal un système de blocage à loquet va permettre lorsque l’on soulève une boite de verrouiller les autres boites

Et si on veut voler un objet ?

Chaque petite boîte sera relié avec une petite chaîne métallique relié au socle

L'équipe

image26

Une véritable Dream Team est constitué avec des profils et des compétences différentes. Nous avons tous dans notre équipe des savoir-faire et des expériences qui permettent de réaliser en seulement trois jours une vision d’un beau projet.

Alexandre Assouad : Développement
Orane Bontoux :  Fabrication
Frédéric Largarde-Marin : Graphisme
Marion Malissen : Facilitateur
Clotilde Reymond : Expertise contenu
Thibault Moreau : Médiation et usages
Alexy Boury : Communication