Késakologie

Fouilles, recherches, hypothèses... Découvrez tout le processus de réflexion de l'archéologue avant de répondre à la question fatidique : Késako ?!

Scénario utilisateur

Lors de son parcours dans les espaces du musée, le visiteur tombe sur un panneau situé à côté d’une vitrine spécifique. Il est invité à plonger sa main dans un bac en bois et y trouver un objet. Pour comprendre l’utilité / la fonction de cet objet, une ou deux questions lui sont posées.  La démarche est alors la même que celle d’un archéologue : recouper des informations pour trouver la bonne interprétation. L’utilisateur appuie alors sur des boutons poussoir correspondants aux hypothèses, bonne ou mauvaise. Selon le résultat, une LED indique : rouge pour les erreurs ou les mauvaises pistes, vert pour la bonne interprétation. Se déclenche alors un contenu audio qui apporte plus d’informations sur l’usage de l’objet. Un carnet de recherches est mis à la disposition et permet également d’aller plus loin dans la découverte et la compréhension de la méthode de l’archéologie.

Objectifs

L’objectif est de démystifier et comprendre le travail d’un archéologue : questionnements, méthodes, interactions, recherches et travail collaboratif… pour redonner sens à un objet dont on a perdu l’usage et la pratique.

Outils et techniques

Panneaux en bois avec habillage / Microrupteurs / LEDs / Raspberry Pi 2 / Bare Conductive / Objet imprimé en 3D / Objets facsimilés / Carnet croquis

L'équipe

– Coach : Caroline
– Communication : Allan
– Codeur : Donatien
– Contenus : Flo
– Médiation & Usages : Géraldine
– Graphisme : Jean-François