Le 12e Homme

Le sport c'est toi car il n'y a pas de sport sans supporter ! Le 12e Homme, c'est chacun d'entre nous, au coeur du sport et donc au coeur du musée. Le dispositif sensoriel et intéractif nous invite à suivre le parcours du supporter comme un parcours sportif avec le les émotions du supporter . Supporter c'est du sport, alors donne toi à fond pour mettre le feu à la vitrine des supporters et obtenir le score du champion...

Scénario utilisateur

Le visiteur-supporter est le 12e Homme, au coeur de l’action. Le dispositif est un parcours du supporter de l’entrée au match au score final, qui reprend les codes du sportif. Il est égal à égal avec le sportif.

PLan B (ou C) : le prototype proposé pour Muséomix Nice

Sas d’entrée : le visiteur prend un ticket de match sur un guichet. . Il choisit entre 3 sports collectifs : Foot ; Rugby ; Basket .

Il entre dans le stade en traversant une porte. Le sas d’entrée est sonorisé avec les bruits du stade et l’hymne. Son image apparaît sur le grand écran, placé au coeur du match. Une web-cam capte l’image de chaque visiteur à son entrée : c’est lui qui devient le champion.

Il suit le parcours, évoqué avec barrière type stade et signalétique

Faire vivre la vitrine des supporters :

Il arrive devant la vitrine des supporters du musée où le dispositif est installé. Sur la borne designée, toutes le déroulé est présenté ( texte + symboles). Une vidéo de supporter calme est projetée sur la vitrine, sans son – c’est le début du match.

1ère intéraction : Il place son ticket dans la borne de reconnaissance. Déclenchement du son du battement de coeur sur la vidéo des supporters : le sport commence. le déclenchement lors du prototypage est actionné par une puce au sol.

2e intéraction : le visiteur prend le drapeau du supporter installé sur la borne. Le drapeau est relié à un cable de détection de mouvement / accéléromètre qui provoque une interaction entre le mouvement du drapeau et la vidéo : en agitant le drapeau, il déclenche une 2e vidéo de supporters plus actifs, en mouvement, avec plus d’intensité. Plus il agite la vidéo, plus la vidéo et le son sont forts / accélérés. ( équyipé mais non fonctionnel lors de Muséomix)

3e intéraction : le visiteur se place sur la plateforme pour une interaction par mouvement des pieds (taper des pieds) sur la vidéo et le son pour plus d’intensité. En tapant des pieds il déclenche la vidéo des supporters à fond ! C’est la folie dans le stade ! Plus il tape des pieds, plus le son monte / plus les vidéos  / mouvements accélérés.


Ce qu’aurait ou être le plan A / les développements possibles

Entrée : les tickets sont équipés de puce

le visiteur aura le choix entre 3 expériences / au sport choisi

Borne : Le ticket actionne l’expérience en fonction du sport choisi

Fanion : l’accéléromètre actionne plus de vidéo / plus de son / plus d’accélération selon le mouvement

Puces au sol : 2 puces au sol sont actionnés par contact du pied : déclenche plus de vidéo / plus de son / plus d’accélération selon le mouvement

Score : l’intensité des mouvements du fanion et au sol sont mesurées

2 options sont possibles : 1 bon score / & score moins fort

4e intéraction : le score final se déclenche en fonction de l’intensité des mouvements du supporter qui a été mesurée. 2 options possibles : 1 soit il a mis le feu ! 2 soit il a bien joué, mais bon, c’était pas le feu. ( non fonctionnel pour Muséomix)

Objectifs

Prenez au départ un idée… L’idée qui a réunit le groupe dès la séance Bingo est centrée autour des les supporters, les personnes derrière les sportifs, ceux qui vivent l’émotion du sport dans le stade ou derrière leur ecran, chez eux ou dans un bar…

Laissez mijoter l’idée un certain temps, en remuant de questions régulièrement et assaisonnez de post-it (de beaucoup de post-it…)

De cette volonté de parler des supporters, le groupe a longuement et profondément discuté la 1ère journée du contenu autour des questions d’identités, de ce qui rassemble et ce qui divise dans le sport ; comment les supporters s’identifient ; l’intensité des émotions que le sport leur procure ; les moments forts ; les typologies de supporters – spectateurs ; amateurs de sport…

On s’est enrichit de regard d’experts du musée qui nous ont conforter sur l’intérêt de notre démarche.

Puis synthétiser et concrétiser : de 

Outils et techniques

rallonges et multiprises

SAS

Affiche signalétique d’accueil : présentation thématique

Spot

Borne entrée : socle bois / plexis glace découpe laser / planche de bois gravée laser

Ticket impression sur papier contre-collée sur cartons découpés au laser : 3 sports Foot ; rugby ; basket

Rideau : lanbourgue / équerres en métal fixées

vidéoprojecteur / écran

socle en polystyrène

Dispositif Web – caméra logitech HD720D / tour GIADA sur Ubuntu

raccordement HDMI vers vidéo-projecteur

Web-cam orientée vers le visiteur (à son entrée)

visuel sur bande de tissus

chemin d’accès vers vitrine :

Signalétique au sol avec rubalise adhésif

Barrière avec rubalise

Dispositif VITRINE

Borne : socle en bois, peinture bombée

découpe pour fils alimentation

plaque en carton pour soutenir le matériel technique

Plaque en bois découpée au laser avec dessin en découpe laser illustratrant un ticket

plaque en plexiglas

accroche fanion : crochets vissés sur le coté

Signalétique : affiche pour instructions du visiteur

Fanion : tube en alu ; percé pour faire passer le cable ; tissus avec peinture pochoir du logo / Cable fil électrique / équipé d’un accéléromètre

Socle en polystyrène peinture pour pose du vidéo-projecteur

Vidéo-projecteur grand-angle OPTOMA Dlp

Cable Hdmi

Amplificateur Vibro Blaster Nimzy (amplifie le son sur tout type de surface) ; avec petit ampli audio 20 Watt

Cube en plexiglas pour amplification du sonorisé

Toile de tulle posée sur/devant la vitrine pour la projection

Contenu :

5 montages vidéos de supporters (version MP4 / MPG)

5 bandes son (MP3)

Aurait pu être développé : 5 vidéos x 3 pour chaque sport