Rock on the rocks

Inviter le visiteur à se plonger dans une expérience immersive et participative avec une roche particulière : une météorite.

Scénario utilisateur

Un visiteur se promène dans la galerie des minéraux.  Un bruit sourd et profond ainsi qu’une lumière particulière attire l’attention vers l’espace où est exposé la météorite. Placée à côté de la roche, une boîte noire laisse apparaître un message : « Réveille-moi », invitant le visiteur à interagir avec l’objet, à le toucher, à le percuter.

Par cette interaction, le visiteur crée une ambiance sonore et lumineuse, et prend connaissance de mots qui apparaissent sur la boîte. La pierre converse avec le visiteur. Ce discours est-il compréhensible ? C’est à la libre interprétation du vécu sensible du visiteur. Conversation intense ou à bâton rompu. Tout dépend des vibrations produites par le visiteur. Lorsque le visiteur arrête d’interagir avec la météorite, l’expérience prend fin, le dispositif revient à l’étape du bruit sourd.

Objectifs

salle des minéraux - panneaux loufok

La zone de mixage

Jour 1. La galerie des minéraux

Jour 2. La météorite

Jour 3. Crash lors du test, Quelques minutes de fonctionnement

Outils et techniques

Le système utilise une carte Arduino permettant d’interfacer :

– Un piezo afin de capter les vibrations de la comète

– des LED à luminosité variable afin d’illuminer le message caché à l’intérieur de la boite noire

– 4 spots lumineux à luminosité variable

Cette carte est ensuite connectée à un PC, piloté à l’aide d’un programme sous Processing.

Le programme permet ainsi de faire varier la luminosité des lumières ainsi que le son au rythme des vibrations sur la comète.

Le message caché repose sur un effet d’ombre et de lumière où un texte va en compléter un autre à l’aide d’un éclairage des LEDS.

Installation : des hauts-parleurs, des spots lumineux, gélatines de couleur, tissu suspendu.

Boite interface visiteur : bois, plastique, barre led. bois découpé au laser, pvc sérigraphié.

Débugage de l’installation. sur le pc le programme est lançable à partir du bureau. Une fois allumée, appuyer sur la touche play pour démarrer le programme. En cas de bug, dans cette même fenêtre appuyer sur stop puis play. Si cela continue, débrancher-rebrancher le cable usb. stopper puis redémarrer le programme.

Expérience

Assurément, la réussite du projet est dans la relation à la pierre des visiteurs, n’hésitant pas à la caresser, la tapant, la secouer… Et ce sans indication explicite de la part de l’équipe.

Techniquement, le piezzo captant les vibrations a posé de grandes difficulté (seuil, écrasement de la pierre, et le scotch  qui a atténué le dispositif). Des interférences entre le son et les barres leds. Le temps trop court ne nous a pas permis de faire fonctionner les spots lumineux.

Un visiteur  a proposé de remplacer le système de piezzo par un socle-balancier….

L'équipe

Christophe : Code

Sandrine : Médiation

Pierre-Marie : Communication

Julie : Facilitatrice

Elizabeth : Fabrication

Marion : Contenu

Simon : Graphisme

et nos deux évaluatrices.