L’Holo Fossile

Un grand reptile marin disparu il y a 100 millions d’années pourrait bien vous surprendre ! A partir du fossile entier d’un Ichthyosaure, témoignage inerte du passé, l’Holo Fossile fait ressurgir le « poisson-lézard » des profondeurs du temps et de nos imaginaires. Ce géant revient des temps lointains, entre découverte scientifique et flânerie onirique. Telle une apparition, ce seigneur des mers réincarné reprend sa nage et cherche à communiquer. Libre à chacun de rencontrer l’animal ou le monstre.

Scénario utilisateur

visuel livret

Devant le moulage du fossile de l’Ichthyosaure, le visiteur est invité à placer une des deux pièces en bois dans l’emplacement prévu à cet effet, puis à presser la tête ou la queue, afin d’actionner le dispositif. Soudain apparaît en hologramme l’un ou l’autre scénario correspondant à chacune des pièces.

L’une des rêveries évoque l’histoire de l’animal. Apparus il y a 250 millions d’années (au Trias), ces « poissons-lézards » sont des reptiles à l’apparence de poissons. Le squelette s’incarne: son crâne très allongé devient tête et son corps fuselé se dessine. Sa nage évoque celle du dauphin, mais attention à ne pas oublier que l’Ichthyosaure est un des grands prédateurs des mers jusqu’à sa disparition il y a 100 millions d’années (au Crétacé).

Jules Verne ne l’a pas oublié et fait d’ailleurs combattre l’animal avec un Plésiosaure dans Voyage au Centre de la Terre. C’est la scène murmurée à l’oreille du visiteur tandis que se déroule un scénario dont chaque visiteur pourra s’emparer avec son imaginaire.

Objectifs

Rendre vivant les fossiles était notre point de départ. La visite de la salle laissait entrevoir des effets d’ombres projetées qui nous ont orienté vers un dispositif ancestral mais toujours d’actualité, à savoir Pepper’s Ghost (Le Fantôme de Pepper).

Au fil du travail l’idée a évolué, tout d’abord nous avons sélectionné un fossile, celui de l’Ichthyosaure. Pourquoi lui? Son encadrement en bois nous évoquait un tableau, son dessin une sculpture, son histoire transmise par un médiateur passionné un roman… Faire émerger une dimension poétique dans un musée d’histoire naturelle semblait dès lors intéressant.

IMG_5740

A cela s’ajoutait l’impression que la pièce nous semblait effacée par l’imposant squelette suspendu au dessus de lui, d’où la volonté de faire connaître son histoire en terme scientifique (morphologie, déplacement…) et sa dimension de catalyseur poétique. D’une part la bibliothèque scientifique du muséum nous a fourni de nombreuses références historiques et iconographique, de l’autre des recherches plus littéraires sur Gallica nous ont conduit à Jules Verne et le combat de l’animal dans Voyage au Centre de la Terre.

Ces deux visions d’un même objet conduisaient naturellement à proposer deux alternatives complémentaires aux visiteurs, à savoir faire apparaître une représentation documentée de l’animal en mouvement et une représentation plus onirique et abstraite, permettant à chacun de projeter son propre imaginaire.

Outils et techniques

Le dispositif de l’hologramme repose sur une technique d’illusion d’optique, nommée Pepper’s ghost, largement utilisée au théâtre, dans certains tours de magie depuis plusieurs siècles.

IMG_5924

Ici, à l’horizontale derrière le moulage du fossile, est caché un grand écran. Il diffuse notre montage vidéo, puis ces images se reflètent dans la vitre placée à 45°. Les projections apparaissent flottant dans les airs devant le visiteur.

Deux vidéos sont disponibles, lancées chacune par une clef en forme d’ichthyosaure découpée dans une planchette de bois. L’une d’elle est conservée pour être la serrure placée devant le moulage du fossile. Le contact se fait par Makey Makey

Le scénario retraçant l’histoire de l’animal a été réalisé à partir de la vidéo de Richard Bryce et de photos du moulage original. Le scénario onirique a été réalisé par Léa à partir de visuels multiples puis animé par l’ingénieux Clément et enfin finalisé par Adrien, autre ingénieux. 

Mode d’emploi de démarrage du prototype:

Démarrez l’écran avec le bouton situé en dessous et lancez le raccourci  « Holo Fossile » sur le bureau. L’animation est lancée, c’est aux visiteurs de jouer.

Expérience

Dimanche 16h, la magie est au rendez-vous. Petits et grands peuvent profiter du spectacle. Les enfants apprécient particulièrement le dispositif de déclenchement.

Screenshot_2014-11-10-18-28-45

Quelques améliorations resteraient encore à apporter:

– la synchronisation sons et images

– la mise en lumière de la salle pour améliorer l’intensité de l’image

– le développement graphique des scénarii (le storyboard initial n’a pas pu être réalisé par manque de temps).

– une signalétique indiquant aux visiteurs le mode d’emploi

L'équipe

De gauche à droite:

Benoît Vallauri, Facilitateur

Louis Bouquet, Fabrication

Claire Lebossé, Expertise des contenus

Emilie Targat, Communication

Jennifer Marie, Médiation

Léa Chauvet, Graphisme

Arthur Suzuki, Développement