Actualités

@Nantes

Dans les coulisses de la bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Anne Boutruche a le verbe franc et la passion des livres anciens. Responsable de la bibliothèque scientifique du Muséum, elle veille avec son équipe sur une impressionnante réserve de fonds anciens de 25 000 références, précieusement conservées et en cours de restauration. Certains d’entre eux sont protégés par des boites confectionnées sur-mesure, enveloppés dans du papier neutre, et manipulés précautionneusement pour leur grand voyage dans le temps.

Poissons marins, du réel à l’imaginaire…
L’un des plus anciens de ces ouvrages date de 1554. Piscibus Marinis est une véritable bible sur les poissons marins composée par Guillaume Rondelet (photo 1). Quand on tourne les pages écrites en latin de ce magnifique opus, Anne fait remarquer le bruit craquant et sec, caractéristique d’un papier en parfait état, propre aux livres de cette époque. A la fin de l’ouvrage, on trouve des descriptions de poissons imaginaires, dont le célèbre poisson-moine, marquant déjà l’appétence de certains scientifiques pour le fantastique au 16e.

photo 3 photo 4

Expéditions et découvertes
Voyage autour du monde exécuté par ordre de Louis-Isodore Duperrey, nous arrive de 1826 : reliure en cuir et papier moiré typique du 19e, ce livre est une véritable immersion dans les expéditions naturalistes où l’on découvrait sans cesse de nouvelles espèces, croquées sur le vif et retravaillées ensuite avec le grand talent des dessinateurs de l’époque. Gravure sur cuivre et eau-forte, des techniques d’impression qui assurent une mise en valeur optimale des illustrations.

photo 5

La bibliothèque scientifique du Muséum d’Histoire Naturelle est ouverte en libre accès à tout public. Elle rassemble une documentation en zoologie, botanique, géologie, histoire des sciences, muséologie et répond aux consultations par courriel. Elle compte 150 abonnés, scientifiques passionnés, naturalistes amateurs, membres d’associations, enseignants et artistes en quête d’inspiration.

Photos : collection bibliothèque Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

96dc54e84c0fd84eeebe71a1e674709dFFFFF