Museomix Sudmix

La communauté Sudmix est née d’une envie collective de créer des passerelles entre les communautés innovantes sur le territoire et des problématiques de médiation identifiées au sein de structurelles culturelles (Musée, bibliothèques / médiathèques, espaces publics numériques) qui dépassent d’ailleurs la dynamique « Musée ».

Forte de son expérience avec l’organisation d’un premier Museomix en 2014 à Arles avec la participation cojointe de deux musées : le Museon Arlaten et le Musée départemental Arles antique, la communauté Sudmix a initié plusieurs formats de remix durant ces trois dernières années comme les Rencontres du Mix à Marseille en 2016, les Minimix PACA, Musée Salagon, Mane, 2016 entre autres.

Fidèle à ses principes, la communauté Sudmix souhaite impliquer les usagers du musée en amont, pendant et après l’événement. De nombreux ateliers de sensibilisation à Museomix seront organisés entre septembre et nombre 2017 et ouvert aux visiteurs du musée mais pas seulement. Ces temps d’échanges avec le public constituent autant de matériaux qui peuvent servir aux muséomixeurs qu’aux personnels du musée. Ils représentent également pour nous des moments de médiation autour de l’événement lui-même qui peut dérouter certains usagers.

Aire d'influence

Nîmes, Arles