Questions fréquentes

PEOPLE MAKE MUSEUMS

La probabilité d’avoir sa candidature retenue dépend du nombre de personnes avec un profil similaire au votre ayant répondu à l’appel, ainsi que de critères pour maintenir l’équilibre d’un bon “mix créatif”.

Nous tenons à la diversité des profils, des âges, des regards et des compétences. Les organisateurs locaux de chaque Museomix auront pour mission de trouver un délicat équilibre entre les anciens museomixeurs et les nouveaux venus, entre les personnes de la région et celles venant de loin, entre les étudiants et les professionnels des musées aguerris.

Nous retiendrons au minimum :

  • 25% de participants à Museomix en 2011 et 2012 s’ils veulent revenir, pour conserver l’esprit des premiers et s’imprégner de nouvelles rencontres et 25 % de nouveaux venus.
  • 25 % de locaux (région) car Museomix c’est aussi des communautés qui se rencontrent et échangent ressources et astuces toute l’année, avec l’envie de construire et d’ancrer Museomix dans leur région, en parler et de créer d’autres initiatives dans d’autres musées. Museomix crée du réseau et se crée grâce à des réseaux !
  • 25% d’étudiants, toutes écoles confondues. Parce que toucher les étudiants et favoriser leur rencontre avec des professionnels sur un projet commun le temps d’un week-end, c’est plutôt une bonne idée !
  • 25% de “professionnels des musées”, c’est à dire des personnes travaillant dans, pour ou avec des musées, à la fois car ils sont les plus impliqués, impactés et concernés par Museomix et que Museomix ne serait jamais Museomix sans eux.

Ce que vous devez retenir avant de postuler, c’est que nous recherchons plus des compétences et des aptitudes que des métiers. Laissez-vous guider par ce que vous avez envie de faire et ce dont vous vous sentez capables, c’est le moteur principal. Pas besoin de diplômes, juste vous, vos savoirs-faire et savoirs-être, et surtout, surtout, votre envie!


Pour information :

  • Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes accueillera 8 équipes
  • Le Louvre-Lens accueillera 8 équipes
  • Le Musée Dauphinois à Grenoble accueillera 8 équipes
  • L’Ironbridge Gorge Museum à Shropshire accueillera 10 équipes
  • Le Musée de la Civilisation à Québec accueillera 10 équipes
  • Le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueillera 10 équipes

Vous pourrez quand même participer à l’aventure à distance, grâce au museomixage en ligne : associez-vous au projet d’une équipe qui vous interesse pendant l’évènement et aidez la dans ses recherches (documentation, avis, sondage…) et la réalisation de son prototype (graphisme, code, rédaction…) !

Les participations en ligne ne nécessitent pas de candidatures au préalable.
Les équipes feront appel à de l’aide aux museomixeurs en ligne. Ces derniers seront intégrés dans l’équipe et crédités sur le prototype à posteriori en fonction de leur contribution effective. Plus d’explications suivront, au cours du mois de septembre.

Nous sommes fin août et vous pensez avoir loupé les inscriptions ? Un second appel aura lieu en septembre si toutes les places n’ont pas trouvé preneurs.

Vous pouvez aussi vous impliquer dans Museomix sans être participant. Il est possible dès à présent d’intervenir en préparation de l’évènement en rejoignant les équipes d’organisation ou pendant les 4 jours dans l’une des différentes équipes-support (accompagnement technique des équipes, logistique, team web, facilitation…).
Vous pouvez contacter contact@museomix.com pour plus de renseignements ou pour manifester votre intérêt.

a0ae2890de4f6b91d00b123fb8fefbda================================