Candidature 2013

People Make Museums

English version

Pour ceux qui ont pu postuler, vous recevrez un message de confirmation.
Nous vous tiendrons informés de la réponse à votre candidature par e-mail aux alentours du 3 octobre.
Merci à tous ceux qui ont candidaté pour leur intérêt, leur enthousiasme et leur désir de changer les musées.


Après une première édition au Musée des Arts Décoratifs à Paris en 2011 et une deuxième édition en 2012 au Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière, 2013 est une année d’ouverture puisque vous pouvez vous inscrire dans un des 6 musées participants à l’aventure.

  • Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes
  • Le Louvre-Lens
  • Le Musée Dauphinois à Grenoble
  • L’Ironbridge Gorge Museum à Shropshire
  • Le Musée de la Civilisation à Québec
  • Le Musée des Arts Décoratifs à Paris

Notez que vous ne pourrez postuler qu’une seule fois et dans un seul musée pour ce premier appel. Un autre suivra s’il reste des places encore disponibles.

Les candidatures sont ouvertes à toutes les contributions qui permettent la réalisation collective d’une expérience nouvelle dans un musée.

Nous avons établi six grandes catégories de profils pour pouvoir constituer au moment de l’évènement des équipes pluridisciplinaires de six personnes. Ces équipes réuniront des savoir-faire en design et graphisme, en communication, rédaction, diffusion, en médiation, histoire de l’art, recherche, en conception scénographique, intéractions et usages, fabrication, technologie, développement webPlus d’information sur les profils de participants ici.

La sélection des candidats se fait en fonction d’un ensemble de critères qui sont principalement liés à la constitution d’équipes équilibrées, aux talents variés et complémentaires.

A vous de décider quelle catégorie semble la mieux vous correspondre et de nous dire ce que vous voulez apporter à une équipe !

Vous pourrez également participer en tant que facilitateur, afin d’encadrer, aider et accompagner les équipes sur des besoins spécifiques. Un facilitateur accompagne deux équipes. Ces participations ne feront pas l’objet d’un appel à candidature. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet dans les semaine à venir.

Le présent appel à projet ne concerne que les museomixeurs qui veulent faire partie d’une équipe.

Veuillez noter que pour aider le financement de l’évènement, les participants sélectionnés devront contribuer à hauteur de 50€ HT pour la France, $75 canadiens pour Québec. Plus d’infos ici.

Termes d’application

Questions fréquentes