Appel à projets 2015

[section titre= »Museomix, 3 jours pour remixer le musée ensemble »]

Museomix a pour vocation d’explorer de nouveaux modes d’appropriation des musées : percevoir le musée et ses collections sous un jour nouveau grâce à des approches novatrices et permettre des croisements originaux entre disciplines, compétences et cultures.

Museomix réunit plusieurs communautés “locales” à travers le monde (France, Angleterre, Suisse, Canada, Belgique, etc.) Celles-ci rassemblent des professionnels de musée, des acteurs de l’innovation et du numérique ainsi que des amateurs et passionnés d’art, d’histoire, de design, de sciences, d’éducation ou de culture.

Chaque année, ces communautés investissent simultanément un musée durant 3 jours, afin de proposer des projets pour :

  • Un musée ouvert où chacun trouve sa place
  • Un musée en réseau, acteur de communautés multiples
  • Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs

Museomix qu’est-ce que c’est ? Vidéo de présentation 2014

[section titre= »Quand ? »]

Museomix aura lieu du 6 au 9 novembre 2015.

Calendrier 2015

  • 15 Avril : Date limite de réception des projets
  • 2 Mai : Publication de la liste des musées museomixés en 2015
  • 9 juin : 1er appel aux museomixeurs
  • 15 juillet : sélection des museomixeurs

[section titre= »Où? »]

L’événement aura lieu simultanément dans des musées ou lieux patrimoniaux volontaires qui auront ouvert leurs espaces, mis à disposition leurs collections, ressources et équipes pour le remixage.

[section titre= »À qui s’adresse cet appel ? »]

Le présent appel s’adresse aux communautés Museomix locales existantes ou en constitution (i.e. un ensemble de personnes qui se rassemblent autour du concept Museomix au sein d’une ville, d’une région ou d’un pays). Chaque communauté est invitée à répondre à l’appel en précisant son projet pour l’édition 2015 (voir détails ci-dessous). Celles-ci se constituent de plusieurs membres, anciens et futurs museomixeurs et amis de Museomix. Elles sont actives toute l’année, mais particulièrement investies dans l’organisation de l’événement Museomix avec les musées de leur territoire.

[section titre= »Comment se déroule Museomix ? »]

Pour comprendre plus précisément le mécanisme de mise en place de Museomix, référez-vous au site web : http://www.museomix.org/comment-fonctionne-museomix

[section titre= »Comment organiser/accueillir Museomix cette année ? »]

Pour que Museomix puisse avoir lieu dans un musée plusieurs éléments doivent être réunis  :

  • une communauté ouverte et active
  • une équipe d’organisation identifiée et engagée
  • un musée ouvert et impliqué
  • un budget prévisionnel adapté

Une communauté ouverte et active
La communauté est composée de l’écosystème local : acteurs culturels et artistiques (musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, spectacle vivant, cinéma, centres de sciences, festivals, artistes de tous horizons, etc.), acteurs du monde économique (entreprises, startups, industries créatives et techniques, économie collaborative, artisans, etc.), de l’enseignement (écoles et formation de design, d’art, d’ingénieurs, de sciences humaines ou de médiation, etc.), acteurs sociaux ou spécialisés…

Cette équipe représente la communauté locale Museomix qui se fédère autour de l’organisation de l’évènement, mais qui est active bien au-delà de ce rendez-vous.

C’est la communauté locale, représentée par l’équipe d’organisation qui propose, sélectionne et accompagne le musée.

Une équipe d’organisation
Museomix est une aventure collective qui demande de croiser de multiples compétences. Au sein de la communauté locale, il est nécessaire qu’un “noyau” se constitue afin de prendre en charge les aspects organisationnels.

Cette équipe doit comprendre obligatoirement :

  • un coordinateur local (qui peut, mais de préférence qui ne travaille pas dans le musée choisi de façon à assurer une coordination décentrée du musée vers la communauté entière)
  • un museomixeur qui a déjà expérimenté ou organisé un Museomix et qui s’engage à accompagner la communauté et le musée dans l’organisation de l’événement.
  • un représentant du musée qui fait le lien avec l’ensemble des personnes du musée impliquées dans l’organisation
  • un correspondant technique qui suit la mise en place et assure le fonctionnement en lien avec la communauté, le musée et les partenaires associés.

Un musée ouvert et impliqué
Le choix du musée est très important. Il est réalisé par la communauté locale en amont de l’appel à projet global. Avant la clôture de l’appel à projet, la communauté locale sélectionne avec soin le musée qui répond le mieux aux besoins de l’évènement. La communauté locale et le musée sont ensuite amenés à répondre à l’appel à projet Museomix 2015.

Le musée :

  • comprend et adhère à la philosophie de Museomix
  • S’associe à la communauté Museomix locale tout au long du développement du projet
  • ouvre ses murs, ses collections
  • implique ses équipes dans la mise en place de Museomix (l’implication d’un nombre significatif  de professionnels du musée est une des conditions de réussite de Museomix tant dans sa préparation que dans sa réalisation).
  • garantit la faisabilité et la maintenance technique (notamment la couverture internet et wifi)
  • s’engage à présenter au public les prototypes réalisés pendant Museomix pendant au moins une journée complète en plus du vernissage de clôture (le soir du troisième jours).
  • met à disposition les espaces suffisants pour accueillir les museomixeurs. (C’est à l’orga locale de définir la taille de l’évènement, sachant que l’on fonctionne par équipe de 7 personnes environ : le minimum est de 3 équipes et le maximum de 12 équipes).
  • garantit l’ouverture du musée et des espaces de museomixage pendant l’évènement et notamment la nuit du samedi au dimanche.
  • autorise la prise et la diffusion de photos, sons et vidéos de la majorité de ses collections pendant la durée de l’évènement.

Dans une logique d’ouverture, les musées qui n’ont jamais accueilli de Museomix sont prioritaires.

Un budget prévisionnel
Un financement moyen de 40 000 euros est conseillé pour organiser cet événement (cela ne comprend pas les apports financiers, en nature ou en matériel des musées et des partenaires associés aux museomix locaux et qui varient considérablement d’un Museomix à l’autre). Cependant chacune des communautés développe et adapte son budget à son organisation et au format du museomix developpé.

[section titre= »Besoin d’aide pour préparer votre réponse ? »]

Diverses ressources sont disponibles sur le site web à l’adresse : http://www.museomix.org/ressources/documents-organisationnels/

Pour en savoir plus sur les expériences des communautés et des musées, vous pouvez

[section titre= »Comment répondre ? »]

Vous pouvez transmettre votre projet avant le 15 avril à : contact@museomix.com

Par cet appel à projet, les communautés sont invitées à détailler leur projet pour l’année 2015. Ainsi, la communauté fera état :

  • de ses démarches pour renforcer et dynamiser la communauté, des partenariats envisagés, ainsi que des différents évènements que la communauté a déjà organisés en vue de l’édition 2015 (Aperomix)
  • de la composition de l’équipe d’organisation
  • de ses rapports avec le musée : choix de celui-ci, ressources mises à disposition, procédure de sélection du musée, éventuellement la liste des musées intéressés à accueillir l’évènement pour l’édition 2016
  • de son budget prévisionnel

[section titre= »Museomix Commons »]

Depuis sa création en 2011, Museomix n’a cessé d’évoluer. Les museomixeurs mènent actuellement une réflexion pour savoir comment préserver et enrichir ce bien commun. Afin de continuer à exister, Museomix a besoin que toutes les communautés partagent un ensemble commun de ressources, mais aussi qu’elles pensent “collectif” et “global”, en documentant, en enrichissant les documents communs, en se synchronisant sur les dates, etc. Cela se traduit par le concept de Museomix Commons : ce que produit Museomix est un bien commun, qui alimente les communautés locales tout en étant nourri par celles-ci.