Appel à projets 2013

PEOPLE MAKE MUSEUMS

Museomix, 3 jours pour remixer le musée ensemble

Museomix a pour vocation de créer une nouvelle manière de faire sien le musée : ouvrir de nouvelles pistes, percevoir autrement le musée et ses collections, et permettre des croisements originaux de disciplines, de compétences, de savoir-faire et de cultures.
Museomix réunit une communauté des professionnels de musée, des acteurs de l’innovation et du numérique ainsi que les amateurs et passionnés d’art, d’histoire, de design, de sciences, d’éducation ou de culture, afin de mixer les idées et les métiers et pour proposer un musée qui n’est plus un musée cathédrale mais :
Un musée ouvert où chacun trouve sa place
Un musée en réseau, acteur de communautés multiples
Un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs

Quand ?

Museomix aura lieu du 7 au 11 novembre 2014.

Où ?

Il aura lieu simultanément dans des musées ou lieux patrimoniaux volontaires qui auront ouvert leurs espaces, mis à disposition leurs collections, ressources et équipe pour le remixage.

A qui s’adresse cet appel ?

Le présent appel à projet a pour objet de trouver les lieux qui seront muséomixés en 2014.
Il s’adresse ainsi aux communautés museomix locales. Celles-ci se constituent de plusieurs membres, anciens et futurs museomixeurs et amis de museomix. Elles sont actives toute l’année mais particulièrement investies dans l’organisation de l’événement museomix avec les musées de leur territoire.

Comment se déroule museomix ?

La vidéo de bilan 2013 donne une bonne idée du déroulement des trois jours : https://www.youtube.com/watch?v=OWny7d-vR4w
Pour comprendre plus précisement le mécanisme de mise en place de Museomix, reportez-vous au site web : http://www.museomix.org/comment-fonctionne-museomix/

Comment organiser/accueillir Museomix cette année ?

Pour que Museomix puisse avoir lieu dans un musée plusieurs éléments doivent être réunis:

  • une communauté ouverte et active
  • une équipe d’organisation identifiée et engagée
  • un musée ouvert et impliqué
  • un budget prévisionnel adapté

Une communauté ouverte et active

La communauté peut également être composée avec l’écosystème local : acteurs culturels et artistiques (musées, lieux patrimoniaux, bibliothèques, spectacle vivant, cinéma, centres de sciences, festivals, artistes de tous horizons, etc.), acteurs du monde économique (entreprises, startups, industries créatives et techniques, économie collaborative, artisans, etc.), de l’enseignement (écoles et formation de design, d’art, d’ingénieurs, de sciences humaines ou de médiation, etc.), acteurs sociaux ou spécialisés…

Cette équipe représente la communauté locale museomix qui se fédère autour de l’organisation de l’évènement et active bien au-delà de ce rendez-vous.
C’est la communauté locale, représentée par l’équipe d’organisation qui propose, sélectionne et accompagne le musée.

Une équipe d’organisation

Museomix est une aventure collective qui demande de croiser de multiples compétences.
Il est nécessaire de constituer une équipe d’organisation locale qui mettra en place Museomix dans un musée.
Cette équipe doit comprendre obligatoirement :

  • un coordinateur local (qui peut, mais de préférence qui ne travaille pas dans le musée choisi de façon à assurer une coordination décentrée du musée vers la communauté entière)
  • un museomixeur qui a déjà expérimenté ou organisé un Museomix et qui s’engage à accompagner la communauté et le musée dans l’organisation de l’événement.
  • un représentant du musée qui fait le lien avec l’ensemble des personnes du musée impliquées dans l’organisation
  • un correspondant technique qui suit la mise en place et assure le fonctionnement en lien avec la communauté, le musée et les partenaires associés.

Un musée ouvert et impliqué

Le choix du musée est très important. Il est réalisé par la communauté locale en lien avec la l’orga globale de Muséomix.
C’est la communauté locale, représentée par l’équipe d’organisation qui propose, sélectionne et accompagne le musée.
Le musée :
comprend et adhère à la philosophie de Museomix
S’associe à la communauté Museomix locale tout au long du developpement du projet
ouvre ses murs, ses collections, son équipe au mixage
implique ses équipes dans la mise en place de Museomix ( l’implication d’un nombre significatif de professionnels du musée est une des conditions de réussite de Museomix tant dans sa préparation que dans sa réalisation).
garantit la faisabilité et la maintenance technique (notamment la couverture internet et wifi)
s’engage à présenter au public les prototypes réalisés pendant museomix pendant au moins une journée complète en plus du vernissage du 3eme jour au soir.
met à disposition les espaces suffisants pour accueillir les muséomixeurs. (C’est à l’orga locale de définir la taille de l’évènement, sachant que l’on fonctionne par équipe de 7 personnes environ : le minimum est de 3 équipes et le maximum de 12 équipes).
garantit l’ouverture du musée et des espaces de muséomixage pendant l’évènement et notamment la nuit du samedi au dimanche.
autorise la prise et la diffusion de photos, sons et vidéos de la majorité de ses collections pendant la durée de l’évènement.

Dans une logique d’ouverture, les musées qui n’ont jamais accueillis de Museomix sont prioritaires.

Un budget prévisionnel

Un financement moyen de 50 000 euros a été réuni pour organiser les muséomix locaux en 2013 (cela ne comprend pas les apports financiers, en nature ou en matériel des musées et des partenaires associés aux museomix locaux et qui varient considérablement d’un Museomix à l’autre). Cependant chacune des communautés développe et adapte son budget à son organisation et au format du museomix developpé.

Calendrier

  • 15 Avril : Date limite de réception des projets
  • 2 Mai : Publication de la liste des musées museomixés en 2014
  • 9 juin : 1er appel aux muséomixeurs
  • 15 juillet : sélection des muséomixeurs

Besoin d’aide pour préparer votre réponse ?

Un ensemble de ressources sont disponibles sur le site web à l’adresse : http://www.museomix.org/ressources/documents-organisationnels/

Pour en savoir plus sur les expériences des communautés et des musées, vous pouvez

Comment répondre ?

Vous pouvez transmettre votre projet avant le 15 avril 2014 à : contact@museomix.org
En plus de votre motivation, votre projet doit présenter :

  • la communauté ouverte et active
  • l’équipe d’organisation identifiée et engagée et son organisation (voir fiche organisation équipe dans les documents ressources)
  • le musée ouvert et impliqué
  • le budget prévisionnel adapté
93d6a3f8d996f36aa28b8a922bc00fb3BBBBBBBB