Actualités

@Global

Appel à participants 2016

Museomix est un labo pour réinventer les musées avec tous ceux qui en ont envie. C’est une opportunité de mixer des personnes et des idées, de cogiter, et de co-créer.

Nous vous encourageons à découvrir la vision de Museomix.

Museomix ouvre la porte des musées aux contributeurs de tous horizons. Pendant 3 jours, les musées se transforment en bac à sable pour y créer de nouvelles expériences pour les publics. Museomix est aussi un terrain de jeu pour imaginer et tester de nouvelles formes de relations entre les institutions culturelles et les utilisateurs qui en deviennent co-médiateurs et co-producteurs de savoirs et biens communs. Ce qui fait la richesse de Museomix, c’est la diversité de ses contributeurs et de ses participants.

Venez participer à Museomix !

Le deuxième appel est clos.

Pour des raisons d’espace et de budget, le nombre de participants est hélas limité.
(Si dans certaines villes, il y a des profils qui sont déjà complets. N’hésitez à soumettre votre candidature dans une autre ville… c’est peut-être l’occasion de voyager !)

Envie de remixer les musées ?

Rejoignez-nous le week-end du 4, 5, 6 ou du 11, 12, 13 novembre 2016 (selon les musées) pour venir remixer un musée.

Pendant trois jours, du vendredi matin au dimanche soir, au sein d’équipes pluridisciplinaires, venez imaginer et créer avec nous un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multiplateformes en réseau auprès de ses communautés.

Les prototypes réalisés pendant le week-end seront présentés dans les musées lors d’un ou plusieurs jours supplémentaires (présence optionnelle, mais intéressante pour faire vivre votre prototype auprès des publics).

Le deuxième appel est clos.

En 2014, 7 musées, dans 4 pays, ont été remixés. En 2015, 10 musées, dans 5 pays, ont été remixés.

Cette année, 15 lieux seront prêts à vous accueillir :

Choisissez votre musée – pas nécessairement près de chez vous !

Les candidatures sont ouvertes à toutes les contributions qui permettent la réalisation collective d’une expérience nouvelle dans un musée.

Tous les détails sur les profils ici (avec des exemples de métiers et compétences par profil). Nous avons établi six grandes catégories de profils :

  • Fabrication – Fabriquez-le !
  • Médiation, interaction et usage – Faites vivre une expérience unique !
  • Expertise des contenus – Rendez-le scientifiquement juste !
  • Communication et diffusion – Faites-le connaître !
  • Programmation et développement – Faites-le fonctionner !
  • Graphisme et mise en forme – Rendez-le attrayant !

A vous de décider quelle catégorie semble le mieux vous correspondre et de nous dire ce que vous voulez apporter à une équipe.

La catégorie que vous choisissez sera celle que vous incarnerez dans votre équipe pendant les 3 jours de Museomix (par exemple, si vous choisissez Expertise des contenus, vous serez la personne en charge de rendre juste et riche en contenu le prototype pendant les 3 jours.)

Ce que vous devez retenir avant de postuler, c’est que nous recherchons plus des compétences et des aptitudes que des métiers. Laissez-vous guider par ce que vous avez envie de faire et ce dont vous vous sentez capables, c’est le moteur principal. Pas besoin de diplômes, juste vous, votre savoir-faire et savoir-être, et surtout, surtout, votre motivation !

Que va-t-il se passer maintenant ?

La sélection des candidats se fait par les communautés locales. Elles s’appuient sur un ensemble de critères liés à la constitution d’équipes équilibrées, aux talents variés et complémentaires, à la motivation et à la dynamique collective. En particulier :

  • Vous adhérez bien aux missions et principes de la communauté Museomix.
  • Vous venez parce que vous en avez envie, parce que vous voulez transformer et être acteur de cette transformation.
  • Vous souhaitez avant tout contribuer avec enthousiasme et faire de ces 3 jours un moment exceptionnel de bonne humeur, de créativité, de générosité et d’inventivité partagées.
  • Vous avez conscience que Museomix est une communauté de pratiques où l’action prime pour trouver des solutions et que Museomix est le résultat de la contribution collective des participants.
  • Vous savez que ça ne sera pas que facile, que les nuits seront courtes, les méninges fatiguées et peut-être aussi parfois les nerfs à bout…
  • Vous comprenez l’intérêt d’utiliser des licences ouvertes ou libres pour faciliter la diffusion et la réappropriation des prototypes le plus largement possible. Par défaut, toutes les productions réalisées (contenus, objets, logiciels) pendant les 3 jours de museomixage sont sous licence libre Créative Commons BY SA.

Outre les 6 grands profils, les communautés équilibrent les personnes de la région et les personnes venant de loin, les nouveaux et les anciens museomixeurs, les débutants et les professionnels aguerris. Les critères :

  • La capacité à contribuer à la réalisation d’un prototype
  • L’esprit et l’implication dans les dynamiques communautaires
  • La motivation

Vous pourrez également participer en tant qu’”ingénieux” ou “facilitateur” : ce sont ceux qui aident et accompagnent les équipes sur des besoins spécifiques durant les 3 jours de l’événement. Ils sont aussi nombreux que les participants en équipes. Si vous êtes intéressé par ce rôle au sein de Museomix, n’hésitez pas à contacter les communautés locales Museomix.

Participation aux frais

Une participation aux frais de fonctionnement sera demandée aux participants retenus au moment de finaliser leur inscription. La participation est de 50€ pour la France et la Belgique, 65CHF pour la Suisse, $100 canadiens pour le Canada et 1100 pesos pour le Mexique. La somme collectée participe au financement d’une part des frais, et a représenté par exemple 12% du montant des dépenses sur Museomix Lyon 2012. En participant aux frais, vous contribuez à l’indépendance de la communauté Museomix. Notez que tous vos repas pendant 3 jours, matin, midi et soir vous sont offerts.

Pour les agents d’institutions ou de collectivités, la participation aux frais est majorée et peut leur être remboursée par leur employeur comme frais de repas/mission.

Besoin de plus d’infos, des questions ?

Dites “Hello #Museomix” 🙂 Utilisez le tag #Museomix et posez toutes vos questions sur Twitter ou Facebook, et des membres de la communauté vous répondront !