Actualités

@Rhône-Alpes

Bilan de l’apéromix du 21 février

IMG_20130223_181613

Merci  d’avoir été au rendez-vous ce jeudi lors de l’apéromix…

Pour information, voici un petit récapitulatif des projets en cours :
MUSEOMIX LYON ET REGION se concentre actuellement à accompagner les musées dans leurs candidature à museomix 2013 en diffusant l’appel à candidature et en répondant aux demandes d’informations par téléphone ou sous forme de rendez-vous.

Les muséomixeurs font des suggestions, rediffusent l’information, mettent à jours les outils de com.
Le musée des moulages qui semblait bien partant a abandonné l’idée de participer à Museomix.

D’autres musées sont intéressés par musomix 2013 : à Lyon et en région. Des rendez-vous sont prévus avec le musée des Tissus à Lyon, Vive la Tase.

Charlotte Vignal, de l’association Marmite urbaine a rejoint notre petit groupe pour nous présenter son asso et son partenariat avec Vive la Tase qui regroupe plusieurs asso du Carré de Soie à Vaulx en Velin et dont le principal projet est de réhabiliter l’usine Tase.

L’idée de Charlotte ? Installer des potagers urbains au cœur de cette vieille usine désaffectée pour lui donner une deuxième vie !

Vive la Tase souhaite s’associer à Ebulliscience et organiser un Museomix dans ses locaux. Différentes questions restent à résoudre cependant, avant d’envisager ce projet…
D’autres idées en lien avec ces différentes candidatures lyonnaises ont émergées. Pourquoi ne pas envisager un parallèle entre le musée des Tissus et la Tase (ancienne usine textile) ou entre la Tase et l’exposition municipale de 2013 « Lyon l’innovatrice » ?
Tout ça reste à creuser…

Yves-Armel Martin nous a ensuite présenté la candidature très sérieuse du musée Dauphinois de Grenoble. Impressionnante motivation de la part de ce musée d’Histoire et de tradition. Le musée a déjà identifié certains espaces museomixables et a rassemblé autour de lui différents partenaires :

  •  la Casemate (fablab)
  • Minatec Idea’s lab (financeur ?) – aspect technologies
  • Atelier arts sciences – arts du spectacle
  • Ensci  – école de design
  • Imaginove
  • Université de Savoie

Il nous assure un espace de travail équivalent à celui dont disposait les équipes au gallo-romain et une couverture wifi spécialement mise en place pour l’événement.

Une rencontre est prévue en mars pour discuter avec eux de cette candidature.

Que de bonnes nouvelles et d’initiatives prometteuses ! Le choix risque d’être difficile.

Les principaux organisateurs de la communauté se réuniront à la fin du mois de mars pour choisir le musée ou le site patrimonial qui accueillera la 3ème édition de Museomix les 8, 9 et 10 novembre 2013.
Un groupe de travail concernant la communication Museomix Lyon et Région sera organisé courant du mois de mars (nous préciserons la date les jours à venir). Les intéressés sont les bienvenus !

Garder un œil sur vos écrans pour ne pas manquer la nouvelle !